30 avril 2021 : Elections départementales et régionales

Les élections départementales sont organisées pour élire les conseillers départementaux. En application de la loi du 22 février 2021, ces élections initialement prévues en mars sont reportées aux 20 et 27 juin 2021 en raison de la crise sanitaire. Un premier décret de convocation des électeurs avait été publié le 7 mars pour des élections les 13 et 20 juin mais, en raison du contexte sanitaire, le Gouvernement a décidé de décaler les élections d’une semaine.

Les conseillers régionaux sont élus dans le cadre de la région, les conseillers départementaux sont élus dans le cadre du canton. Les prochaines élections régionales et départementales sont prévues en les 20 et 27 juin 2021. Elles ont lieu tous les six ans.

Le délai maximal pour s’inscrire sur la liste de la commune est fixé au 14/05/21.

Il est possible de s’inscrire soit en mairie auprès du service élection ou soit en ligne Demande d’inscription sur les listes électorales (Service en ligne) | service-public.fr (service-public.fr).

Absent le 20/ 27 juin 2021- Votez par procuration

Un électeurs absent le jours d une éléction( départementales, régionales,législatives,présidentielle, municipale...)ou d'un référendum peut voter par procuration.L'electeur absent choisit une personne qui vote à sa place (inscrit sur la liste électorale de la même commune).Cette personne doit voter selon les consignes données par l électeur absent.L'électeur absent le jour de l élection ou du référendum doit  faire établir la procuration au plus tôt.

Comment faire la démarche ?

L'électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.

Il y a 3 possibilités pour faire la démarche:

-Utiliser la procuration en ligne (téléservice), puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne ;

-Imprimer le procuration-cerfa-14952-02.pdf, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d'identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet ;

- Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d'identité.

• Lieu : Quievy
  • Début : 30/04/2021 à 09:00